Le lancement des activités de la 15ème Assemblée Générale de la Fédération Inter-Africaine des anAssureurs Conseils, (FIAC) a eu lieu ce mercredi 26 juin 2024 dans un espace hôtelier de la capitale guinéenne. Les travaux se poursuivront jusqu’au samedi 29 juin 2024. Avec pour but de donner un nouveau élan au secteur des assurances et de courtage en Afrique et en particulier en République de Guinée.
Quatre panels sont au menu : la formation et l’éducation en courtage d’assurance; le renforcement de la réglementation dans le courtage d’assurance; l’utilisation de la technologie dans le courtage d’assurance; et les partenariats stratégiques dans le courtage d’assurance.
Dans son intervention , le président de la Fédération Inter-Africaine des Assureurs-Conseils (FIAC), Alain Michel de déclarer: « Durant ces trois jours de travaux, nous allons explorer les enjeux, les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les courtiers d’assurance sur le marché. Nous partagerons également nos expériences et nos meilleures pratiques. La promotion du métier de courtier d’assurance auprès des populations et des entreprises, la sensibilisation à l’importance du rôle du courtier en tant que professionnel indépendant et expert en matière d’assurance, ainsi que l’accès à la formation et à la certification pour garantir un niveau de qualité et une meilleure performance des courtiers seront parmi les principales priorités abordées lors de ces travaux », a indiqué le président de la FIAC.
Pour Cécé Théa, directeur général de SAFRICA et président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurance et de réassurance de Guinée de souligner que l’objectif est de permettre aux courtiers guinéens d’établir des relations avec les grands experts présents lors de ces assises. « Nous souhaitons qu’à la fin de cette rencontre de Conakry, que les courtiers guinéens soient dotés de compétences nécessaires pour être au même niveau que leurs homologues des autres pays. »
Le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a représenté le Premier ministre, Amadou Oury Bah. Selon lui, l’organisation de la 15ème édition de l’Assemblée générale de la Fédération interafricaine des assurances conseils en République de Guinée a tout son sens. « Parce que ça corrobore parfaitement avec la vision du Comité national pour le rassemblement et le développement, « CNRD » qui a engagé des réformes dans ce sens. Aujourd’hui, nous sommes plus que contents de recevoir nos frères venant de partout pour non seulement honoré la confiance placée en la Guinée, mais aussi accompagné le gouvernement guinéen dans le cadre des réformes extrêmement importantes pour le devenir du secteur de l’assurance et de réassurance. Donc c’est tout une journée pleinement riche en activité », a confié le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané.
Aïssatou Sow, directrice générale Experte Consulting Guinée, présidente du Comité d’organisation de la 15ème Assemblée générale de la FIAC de faire remarquer ceci: « C’est une impression de satisfaction sur la partie organisationnelle, impression également d’être honorée par les autorités, la grande mobilisation des participants et l’accompagnement aussi des différentes sponsors, qui nous ont fait confiance afin de nous permettre de voir ce jour », a déclaré la présidente du Comité d’organisation.
Puis Aïssatou Sow d’indiquer que cette Assemblée générale est une première: « je peux dire que c’est le premier évènement en Guinée dans notre domaine, qui est l’assurance, le courtage. Cela permet à la population de savoir qu’on existe réellement. Qu’on est pas-là uniquement pour collecter que des prix. On est-là aussi pour accompagner, respecter les obligations. Et surtout nous les courtiers, nous sommes-là pour défendre les clients parce que nous sommes au côté des clients. Il faut savoir que nous existons, et puis, il faut nous faire confiance et venir vers nous. Le fait que vous passez par nous, ça ne vous coûte rien, parce que vous ne payez rien. On est rénuméré par des assureurs. Il faut que ce message passe auprès de la population en particulier auprès des petites et moyennes entreprises », a-t-elle précisé.
Nantènin Cissé, directrice de Univers courtage, présidente de la Commission logistique de la 15ème Assemblée générale de la FIAC de faire savoir à son tour de la mobilisation qu’a connu cette rencontre en terre guinéenne: « les délégués eux-mêmes nous ont affirmé que c’est la première fois qu’il y ait au tant de délégués qui se sont inscrits pour cette assemblée générale », a déclaré Nantènin Cissé.
« Cette assemblée générale est une occasion pour nous de se faire découvrir à la population guinéenne par rapport au métier de courtage », a souligné la directrice de Univers courtage.
Laissez votre commentaire